UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dits de l'enfant

Soutine13.jpg

Pour Sophie, qui fête aujourd'hui ses 33 ans .

Qu’entrevoit l’enfant au tréfonds de son sommeil ? Quel spectacle ravissant, qui la fait soudain éclater de son rire argentin au milieu de la nuit ?

L’enfant dans la campagne. Longeant un champ de jeune blé dont elle caresse chaque épi, elle y va de son encouragement: “Pousse, blé, pousse donc...”

Le soir l’enfant demande au père, quand il vient lui souhaiter bonne nuit, de lui poser un baiser non seulement sur la joue, mais sur les mains et les pieds, les coudes et les genoux.

L’enfant passe une partie de ses journées à l’énonciation du monde, où tout est inventorié, nommé et qualifié, avec l’approbation du père qui la porte sur ses épaules. Ceci est un cheval: c’est un bon cheval. Cela est une marmotte: la marmotte est jolie. Et voici le chardon: attention ça pique !

L’enfant au père, l’air résolu: “Allons, papa, viens donc promenader !”

La mère, très fatiguée, s’étant réfugiée dans un fauteuil où elle se met à sangloter (les nerfs), l’enfant s’en vient vers elle et l’embrassant, lui demande d’un air bien grave: “Alors, dis-moi, tu as des problèmes ?”

L’enfant au père: “Viens maîtressier, allons faire de l’écrition”.
Ou encore: “Allez, Zorro, maintenant on ligote l’Indien au poteau de tortue”.

L’enfant les yeux au ciel : « Et le prénom de Dieu, c’est quoi ? »

Image: Soutine

Commentaires

  • j'aimerais des fois retrouver cette insouciance verbale qui était mon lot autrefois. Heureusement pour nous, qu'il reste une trace écrite de toutes ces phrases primordiales qui ont construit notre conscience adulte.
    Merci papa!

  • Que demander de plus que d'être une marmotte ailée ? Merci Dame Nature...

  • Un soir un petit bonhomme en veut terriblement à sa mère d'aller au lit... Il ne veut même pas du bisou du soir, ni qu'elle lui mange les oreilles ou qu'elle renifle ses cheveux... "Mauvaise nuit, Maman!" Mais elle reste là, sentant monter une grande bouffée d'amour pour ce petit tas grouillant de couette, d'où ne dépasse plus rien...
    Qu'a t il ressenti, sans rien en voir? Il hurle de toute sa rage, "et puis ne me touche pas avec tes mots!"

  • Terrible. Terribles mangeurs de limaces que les petits garçons... Terribles mâcheuses de souris que les petites filles.

  • Ils sont petits, pourtant c'est vers le ciel qu'il faut lever les yeux lorsqu'on pense à eux.
    Merci pour ces dits partagés.

  • Magie de ce chemin de neige à effleurer du bout des yeux, tremblante lecture presque immatérielle, inconnue, reconnue...mémoire involontaire toute bruissante éveillée par vos mots de sourcier. Etrange chemin à l'amble au pays des émerveillements et de la peur qu'on nous les abime.

Les commentaires sont fermés.