UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dandy s’encanaille


L’auteur démasqué (18)

L'auteur de cet extrait d'Hécate et ses chiens, paru en 1954 chez Flammarion, est Paul Morand. Joël l'a finalement identifié. Récidiviste notoire... 


« Je m’étais tracé un plan d’inconduite et le suivais pas à pas. Sans précautions je m’enfonçais délibérément et jusqu’au cou dans la bourbe. J’avais fini par savoir fort bien comment m’y prendre, ayant acquis le coup d’œil du vieux renard. Mon endurcissement audacieux me faisait peur. Je n’allais plus à faux. Je jouais serré. J’agissais vite. Je ne restais pas longtemps sur le lieu de mes exploits et passais ailleurs. En des temps records, je savais choisir, séduire, gâter mes proies favorites, les immoler, passer à d’autres bons morceaux.
Je me liai avec ces désoeuvrés cosmopolites qu’on rencontre partout, lords du spleen, usiniers nordiques aux mœurs flottantes comme leurs yachts, dames russes dont la religion seule était orthodoxe. Notre centre d’opération et de ravitaillement se trouvait dans le palais du correspondant de la plus grande agence américaine de presse (lequel devait mourir peu après. Assassiné), un palais de Mille et une Nuit, pavé d’albâtre.
Je tremblais d’y fréquenter, sans pouvoir m’en empêcher. J’avais un goût chaque jour plus profond pour ce que les mauvaises mœurs apportent d’anxiété ; certaines poursuites crapuleuses me laissaient le cœur et l’estomac en suspens, comme le lecteur d’un feuilleton policier. Terrorisé par le scandale possible, je savourais cette angoisse. Déplaisir conscient, plaisir secret. La violence que je faisais à mon naturel honnête était sans doute la forme inversée de cette contrainte chère à tous les réformés. « Enfin, me disais-je, la fantaisie est entrée dans ma vie ! »

Commentaires

  • Et si c'était Cocteau ? Jean Cocteau dans Le grand écart ?

  • C'est très bien visé mais juste à côté de la cible. La même époque en tout cas, et un personnage principal prénommé Clotilde dans ce roman au style très fouetté. Il y a aussi de Jouve dans le titre du livre, mais là je me la coince...

  • Cynisme de Celine? ou Tournier à moins que ce soit un gazier?

  • Un gazier pressé qui courait entre la nuit ouverte et fermée

  • Puisque personne ne trouve...

    Le personnage de Clotilde ce pourrait être...

    Hécate et ses chiens de Paul Morand

    d'autant que Hécate est un roman de Jouve.

  • Il y avait plus d'indices qu'il n'en fallait pour un Joël même pressé, mais ce roman a gardé un sacré chien, contrairement au journal si faisandé du même bonhomme...

  • Sacré Joël, épatant! bravo!
    Hello, ami helvète!

  • Ciao Bona caro, j'ai posté ton pacson tout à l'heure... Et celui de Didier, et celui de Stéphane... Vous allez me ruiner grave les papous... Je vais donc faire dans le beaucoup plus difficile... Sur quoi je cingle plein sud tôt l'aube... Demain soir la tête dans le ressac et les pieds sur le sable des rivages de Sète... Ne vais faire plus qu'écrire et qu'aquareller... On a le Congo River qu'on peut...

  • Merci beaucoup, amico meo! Je serai avec toi en pensée.
    Bienvenue sur nos terres ensoleillées du sud!
    Il est tellement loin mon Congo natal...
    Buena sera!

  • Comme je préfère le Paul Morand de Milady si vrai dans cet amour an-hom-terre!

  • Amigo, le Cap c'est à deux pas de chez moi. On pourrait se voir sans problème. Fais-moi signe si tu le souhaites...

Les commentaires sont fermés.