UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La noisette du sentiment

L'Auteur démasqué (5)

Ce texte est extrait de Talent de Jacques Audiberti, étourdissante suite de proses parue à la LUF en 1947. Nul n'a identifié l'Auteur, ce qui me fait insister virulemment sur la nécessité de relire ce merveilleux écrivain, auteur notamment de Monorail, Marie Dubois ou du bouleversant Dimanche m'attend, tous publiés chez Gallimard, sans parler de son théâtre et de sa poésie. 

Les hommes mangent les poissons et les anges mangent les hommes.
Certains affirment les Anges venir des poissons et les Chérubins des oiseaux. Les Trônes viendraient des membres, les Dominations de la réflexion. Et les Archanges, les splendides archanges aux grandes ailes pareilles à des toitures tavillonnées de couteaux vermeils, les archanges qui mangent à mort le galet des plages solaires et le blé des lunes assyriennes, les archanges ne sont pas issus des anges, mais des astres.
Les divers ordres de nature dévient les uns des autres par le don et l’effort de la volonté. Mais ils se dévorent les uns les autres pour que soit assumée sans fin la palpitation vivante du grand Seigneur reclus à former ce monde.
Les Principautés viennent de la chaleur et de l’espérance. Les Puissances viennent de la faiblesse et de la pitié. La nageoire, soudain, pousse sur l’os aride et l’œil, comme un fruit, germe sur le bambou. Les sucs se hâtent dans les conduits. La mer, toute surprise, un jour, voit s’ouvrir un caillou qu’elle croyait compact et d’où sort, qui sourit à la matinée bleue, un alérion replié qui ne se hâte à se déplier. Des sauces épaisses ruissellent des commissures. Les fourchettes à trois dents s’enfoncent, circonspectes, dans la chair des substances, bouillonnantes, soudain, à l’endroit de la piqûre. Des santés sont portées. Cana débouche la bordelaise. Un rayon contourne et galonne une cruche. Violent la noisette et fracturent la pomme les plus belles mains qui jamais sauvèrent et bénirent l’air. La noisette du sentiment, la pomme d’Adam.    

Commentaires

  • Je me souviens d'avoir lu qq part : "Dantec a vraiment lu Augustin et Thomas d’Aquin, il sait réellement de quoi il parle quand il se « sert » de la théologie négative de Nicolas de Cues et ses références à Joseph de Maistre ou Chesterton ne sont pas du bidon, ni ses jeux narratifs étourdissants à partir de l’angéologie. Alors, peut-être que...

  • A des années-lumières angéologiques...

  • J’ai beau scruter les nombres de la Kabbale, interroger les 72 Puissances, grimper l’arbre de Sephiroth, sonder mes réminiscences (vagues, il est vrai) du Sepher Yetsirah et des textes d'Angéologie Traditionnelle, exhumer mes reste de connaissances piscicoles… Rien! Pas la moindre idée de qui a pu écrire ça. Mes papous se font des nœuds dans la tête. On dirait une description d’un tableau de Bosch, j’aime bien Bosch mais textuellement parlant, je préférais le fromage lent, jaune, à pas de chevaux de catafalque. Voilà!

  • Non non non: c'est bien plus salade de groin d'âne à la française, cherche donc...

Les commentaires sont fermés.